Vous ressentez de la gêne ou des douleurs spécifiques à votre travail? Les gestes répétitifs vous font souffrir? Vous avez de plus en plus d’inconfort à effectuer vos tâches quotidiennes professionnelles? Peut‐être souffrez‐vous d’un trouble musculo‐squeletique.
Les TMS en bref
Tendinites des épaules, syndromes du canal carpien, douleurs au coude, lombalgies… Les troubles musculo‐squeletiques, appelés TMS, recouvrent une quinzaine de pathologies professionnelles. Ces troubles figurent parmi les problèmes de santé au travail les plus répandus. Les TMS atteignent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs de votre corps.
Selon la CNESST, le nombre de lésions de type TMS a augmenté de 10% entre 2014 et 2017. Parmi l’ensemble des sièges identifiés, la région lombaire , de l’épaule (incluant la clavicule et l’omoplate) et la région dorsale cumulaient plus de 60 % des lésions de type TMS.
Le syndrome du tunnel carpien
Parmi les TMS les plus répandus et les plus connus, le syndrome du tunnel carpien est souvent associé à la surutilisation de la souris à un poste d’ordinateur.
Il se manifeste par des sentiments de fourmillements ou d’engourdissements des doigts qui apparaissent d’abord la nuit. Par la suite, ils deviennent de plus en plus fréquents au courant de la journée. Les facteurs comme la main serrée sur la souris, les appuis sur la paume ou le poignet et la répétition des gestes de flexion et d’extension peuvent engendrer un trouble musculo‐squeletique de la main.
Les causes
Les activités professionnelles qui impliquent des mouvements fréquents et répétitifs ou ceux qui imposent au corps une posture non naturelle peuvent être responsables de vos douleurs. L’augmentation des TMS résulte d’une combinaison de facteurs. Les facteurs biomécaniques sont dus à la répétition des gestes, les efforts excessifs, les postures non naturelles, les angles articulaires extrêmes, l’exposition au froid ou encore aux vibrations. Les facteurs psychosociaux font référence à la perception que vous avez de votre travail. En effet, le degré d’insatisfaction, de tension et le manque de reconnaissance peuvent avoir des répercussions négatives sur votre corps.
Parmi les mouvements répétitifs les plus à risque, on retrouve :
- Les postures fixes ou contraintes
- La répétition permanente des gestes
- La concentration de la force sur de petites parties de votre corps (mains, doigts, poignets)
- Le manque de récupération efficace après l’effort
- La chaleur, le froid, les vibrations
Les traitements
La diminution des mouvements qui créent les lésions et les douleurs musculosqueletiques demeure la solution la plus efficace. Par la douleur, votre corps vous manifeste une incapacité à pouvoir répondre aux efforts constants. Il est donc recommandé de restreindre ces gestes qui vous blessent. Il est également possible de porter une attelle afin de limiter ou mobiliser l’articulation douloureuse. L’application du froid ou encore des exercices spécifiques permettent de réduire la douleur et l’inflammation que les lésions provoquent.
Les exercices d’assouplissement sont souvent nécessaires, car ils stimulent la circulation sanguine et réduisent par le fait même la tension musculaire. En cas d’apparition de TMS, n’hésitez pas à consulter un docteur en chiropratique pour bénéficier de soins efficaces et personnalisés à votre problème, ainsi que pour en savoir plus sur les programmes d’exercices bénéfiques pour votre santé. Un TMS mal soigné peut s’aggraver, ce qui allonge la durée du traitement et de convalescence, et peut développer des complications d’ordre neurologique beaucoup plus graves.
Prenez soin de votre corps et il prendra soin de vous!
Source et références:
Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com |
facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com
www.irsst.qc.ca | www.polymtl.ca | www.cchst.ca, Consulté le 28-05-19
https://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2009/02/ezine.html, Consulté le 28-05-19
https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/300/Documents/DC300-322-4web.pdf, Consulté le 28-05-19
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/sante-globale/sante-quebecois-2014-2015.pdf, Consulté le 28-05-19