Qu’est-ce que l’arthrite?
L’arthrite est l’inflammation d’une ou plusieurs articulations. Les deux types d’arthrites les plus courantes sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde est un problème du système immunitaire qui provoque l’inflammation et l’épaississement du tissu articulaire appelé »synovie ».
L’arthrite se manifeste par une douleur et un gonflement de n’importe quelle articulation, un endolorissement généralisé souvent au réveil ou après avoir été immobile un certain temps;
les articulations peuvent se gonfler, être douloureuses et chaudes au toucher.
Qu’est-ce que l’arthrose?
Il s’agit essentiellement d’une condition liée à l’usure. L’inflammation ne joue pas un rôle aussi important dans l’arthrose que dans la polyarthrite rhumatoïde. Les symptômes liés à l’arthrose se traduisent par une raideur surtout au réveil ou après un repos prolongé. Dans ce cas, les douleurs durent généralement moins de 30 minutes.
Il peut y avoir également une douleur articulaire ressentie durant ou après une activité ou en exerçant un simple mouvement. L’enflure, la perte de souplesse d’une articulation, les engourdissements dans les bras, les mains, les doigts, les jambes, les pieds et les orteils sont typiques de l’usure articulaire.
Une perte de sensibilité, de force et l’apparition de bosses osseuses sur les articulations du milieu ou des bouts des doigts sont d’autres symptômes liés à l’arthrose.
Quelles sont les causes de l’arthrite ou l’arthrose?
Les causes de ces conditions sont multiples et peuvent être provoquées par une maladie auto-immune, une infection ou de l’usure. À ce moment, l’arthrite prend le nom d’arthrose. L’usure des articulations peut être d’origine héréditaire ou par une utilisation excessive.
L’embonpoint est une des conditions qui favorise l’usure prématurée des articulations de la hanche et du genou. La surutilisation des articulations dans un sport d’impacts ou la sédentarité peut contribuer également à l’arthrose au niveau de plusieurs articulations, notamment la colonne vertébrale.
Nos solutions
L’examen initial
Il s’agit de la première étape! Lors de votre première visite à la clinique, le Dr. Gélinas prendra le temps nécessaire pour mieux comprendre votre condition. Le Dr. Gélinas procédera d’abord à une consultation afin de connaître la nature de votre problème de santé.
Par la suite, il fera un examen chiropratique, neurologique et orthopédique. Lors de ces examens, des radiographies peuvent être prises sur place si nécessaire. Enfin, il sera en mesure de poser son diagnostique puis prendra le temps d’expliquer votre condition.
L’ajustement chiropratique
Un ajustement consiste en une manipulation de la colonne vertébrale ou des différentes articulations. Le chiropraticien procède en appliquant une pression légère et précise sur la colonne vertébrale ou une articulation afin de corriger l’alignement des os ou des vertèbres.
Il peut se produire un sons comme une impression de craquement au moment de l’ajustement. En fait, il s’agit d’un gaz qui s’échappe lors de la cavitation causé par le changement de pression dans l’articulation. L’ajustement vise à redonner la mobilité nécessaire aux articulations qui sont bloquées ou désalignées.
Plusieurs facteurs peuvent causer ces blocages qui affectent inévitablement votre système nerveux. Le stress, les chutes, les accidents de voiture, les mauvaises postures de travail, mauvaises positions de sommeil, et autres traumatismes sont souvent à l’origine de vos problème posturaux.
Comme votre système nerveux contrôle tous les organes de votre corps, il est primordial de s’assurer de son bon fonctionnement. Il en résultera alors une diminution de la douleur et une plus grande flexibilité. La fréquence des ajustements et le nombre de visite varient selon votre condition.
La décompression neurovertébrale
Les hernies discales, les bombements discaux et l’arthrose dans la région cervicale peuvent causer les symptômes tels que; migraine, maux de tête, maux de cou, engourdissements ou névralgie (sensation de brûlure) dans l’épaule, le bras et dans la main et les doigts.
Dans la région lombaire, les symptômes se manifestent par des douleurs lombaires souvent pires au levé, de la névralgie (sensation de brûlure) et des engourdissements dans la fesse, la jambe, le mollet, le pied et les orteils. Dans ces conditions, les soins de décompression neurovertébrale peuvent être indiqués.
Contrôlée par ordinateur et munie de capteurs, la table étire la colonne vertébrale sans causer de résistance musculaire et de façon sécuritaire afin de libérer la pression sur le disque intervertébral. Le nombre de visite dépend de la condition discale du patient.
La correction posturale, les tractions et les exercices de souplesse et renforcement musculaire
La colonne vertébrale doit idéalement avoir un bon alignement vu de face. Latéralement, elle doit épouser des courbes soit; une lordose cervicale, un cyphose thoracique et une lordose lombaire. Une accentuation ou une diminution des courbes normales de la colonne vertébrale sur la vue latérale ou un désalignement sur la vue de face causent généralement un dysfonctionnement de votre système nerveux.
Cette problématique se manifestera par une perte de mobilité, des raideurs ou douleurs musculaires, des sensations de brûlure, de la névralgie, des engourdissements, etc.. La correction posturale vise à remodeler l’alignement de la colonne vertébrale par des exercices en image miroir, des sessions de traction, des exercices de souplesses et de renforcement des muscles stabilisateurs. Ces changements posturaux assureront une meilleur circulation de l’énergie vitale.
La thérapie de bio stimulation par laser doux
La thérapie par laser est une lumière focalisée (cohérente) plus intense que la lumière émise par une ampoule incandescente. Abondamment utilisé en médecine, il est très utile pour soigner les douleurs chroniques causées par l’arthrose, l’hernie discale et la névralgie (sensation de brûlure et engourdissement). La lumière invisible émise :
↑ stimulation des cellules
↑ cicatrisation et guérison (fibroblastes)
↑ Prolifération des cellules
↑ réparation et reconstruction
↓ la douleur et l’inflammation
La fréquence de cette thérapie complémentaire est souvent rapprochée et varie selon le cas entre 5 et 15 visites.
La thérapie par onde de choc (shockwave)
Il s’agit d’une percussion qui est produite par un jet d’air et un projectile à l’intérieur d’un pistolet applicateur. Le projectile frappe une surface de métal au bout du pistolet produisant par le fait même une onde de choc dont l’énergie est transmise sur la zone affectée du patient.
L’effet produit une réduction de la douleur et stimule la régénérescence des tissus et structures endommagées. Elle provoque une angiogénèse, c’est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins essentiels à la guérison.
Cette thérapie peut être utilisé dans le cas d’adhérence musculaire ou de calcification. Le traitement dure de 5 à 10 minutes selon la zone traitée et requiert habituellement entre 3 et 10 visites.
La prévention et le maintien
Il s’agit idéalement de la première phase de soins!!! Au fil de la vie, tout être humain subit l’effet de stress variés. Les mauvaises postures prolongées, les mouvements répétitifs, les chutes, les blessures, les accidents de voiture et même le processus de naissance sont autant d’événements contribuant aux problèmes de santé. Beaucoup d’années peuvent s’écouler avant que votre corps vous envoie le signal d’un problème de santé.
C’est pourquoi, notre clinique accueille des enfants et des patients n’ayant aucun symptôme. La santé, c’est un état optimal de fonctionnement et non l’absence de symptômes. Plusieurs patients font le choix d’entretenir le bon fonctionnement de leur système nerveux en recevant des ajustements chiropratiques à raison de quelques visites chaque année. Protégez le travail accompli et votre investissement!
Arthrose – Arthrite – Clinique Santé vertébrale – Soins offerts – Soins chiropratiques – Inflammation – Articulation – Polyarthrite rhumatoïde – Système immunitaire – Tissu articulaire – Synovie – Douleur – Endolorissement généralisé – Raideur – Douleur articulaire – Enflure – Perte de souplesse – Engourdissement – Usure articulaire – Perte de sensibilité – Bosses osseuses – Symptômes – Maladie auto-immune – Origine héréditaire – Usure prématurée – Hanche – Genou – Colonne vertébrale – Solutions – Problème de santé – Examen chiropratique – Neurologique – Orthopédique – Ajustement chiropratique – Chiropraticien – Alignement – Vertèbre – Système nerveux – Stress – Chutes – Accidents – Mauvaises postures – Travail – Positions de sommeil – Traumatismes – Problème posturaux – Fonctionnement – Diminution de la douleur – Flexibilité – Décompression neurovertébrale – Hernies discales – Bombements discaux – Région cervicale – Douleurs lombaires – Disque intervertébral – Correction posturale – Tractions – Exercices de souplesse – Renforcement musculaire – Lordose cervicale – Cyphose thoracique – Lordose lombaire – Dysfonctionnement – Perte de mobilité – Douleurs musculaires – Névralgie – Thérapie – Bio stimulation – Thérapie par laser – Douleurs chroniques – Thérapie par onde de choc – Stimule – Régénérescence – Tissus – Structures endommagées – Adhérence musculaire – Calcification – Prévention – Maintien – Mouvements répétitifs – Ajustements chiropratiques – Saint-Basile-le-Grand – Laval – St-Basile – Facebook