Qu’est-ce qu’une dorsalgie?
La dorsalgie est souvent occasionnée par un mauvais mouvement des articulations de la cage thoracique qui se traduit par une douleur au thorax, souvent entre les omoplates comme un point aigu ou une douleur lancinante.
Ces tensions peuvent réduire le mouvement des vertèbres et produire une inflammation locale. Lorsque la colonne vertébrale ne fonctionne pas bien, elle devient une interférence à la libre circulation des informations véhiculées par le système nerveux.
La douleur entre les omoplates peut être augmentée à la toux ou lors d’une respiration profonde. Une dorsalgie peut également être liées à d’autres symptômes telles que des douleur dans la zone du sternum (simulant un problème cardiaque) ou bien des douleurs à l’estomac.
Pour la région dorsale, cela peut signifier que l’influx nerveux est exagéré, ce qui amène les cellules de l’estomac à produire trop d’acide. Si la production anormale d’acide persiste, l’apparition de brûlements d’estomac est à prévoir.
De même, si ces derniers deviennent chroniques, cette situation ouvre la porte à l’apparition d’ulcère d’estomac. Cependant, tous les problèmes de digestion ne sont pas systématiquement reliés à la colonne vertébrale.
Quelles sont les causes de la dorsalgie?
Il existe plusieurs causes à la dorsalgie. Un niveau de stress élevé durant un certain temps peut provoquer l’apparition de tensions musculaires dans la région dorsale. Elle peut être causée par un accident ou une chute, un travail répétitif, de mauvaises positions, une modification de la posture lors de la grossesse, la pratique de sports de contact ou tout simplement le manque d’exercice peuvent tous contribuer à une faiblesse musculaire de la colonne dorsale.
La dorsalgie peut se compliquer et causer un plus grave problème : le syndrome costo-vertébral. La cause de ce syndrome est un mouvement ou un alignement anormal entre une côte et la vertèbre à laquelle elle s’attache, provoquant ainsi une inflammation et des réactions neurophysiologiques.
En effet, pour avoir une bonne ventilation des poumons, il est nécessaire que la cage thoracique puisse prendre une expansion adéquate. Or, cette dysfonction de mouvement empêche le thorax de se gonfler pleinement.
Nos solutions
L’examen initial
Il s’agit de la première étape! Lors de votre première visite à la clinique, le Dr. Gélinas prendra le temps nécessaire pour mieux comprendre votre condition. Le Dr. Gélinas procédera d’abord à une consultation afin de connaître la nature de votre problème de santé.
Par la suite, il fera un examen chiropratique, neurologique et orthopédique. Lors de ces examens, des radiographies peuvent être prise sur place si nécessaire. Enfin, il sera en mesure de poser son diagnostique puis prendra le temps d’expliquer votre condition.
L’ajustement chiropratique
Un ajustement consiste en une manipulation de la colonne vertébrale ou des différentes articulations. Le chiropraticien procède en appliquant une pression légère et précise sur la colonne vertébrale ou une articulation afin de corriger l’alignement des os ou des vertèbres.
Il peut se produire un sons comme une impression de craquement au moment de l’ajustement. En fait, il s’agit d’un gaz qui s’échappe lors de la cavitation causé par le changement de pression dans l’articulation. L’ajustement vise à redonner la mobilité nécessaire aux articulations qui sont bloquées ou désalignées.
Plusieurs facteurs peuvent causer ces blocages qui affectent inévitablement votre système nerveux. Le stress, les chutes, les accidents de voiture, les mauvaises postures de travail, mauvaises positions de sommeil,et autres traumatismes sont souvent à l’origine de vos problème posturaux.
Comme votre système nerveux contrôle tous les organes de votre corps, il est primordial de s’assurer de son bon fonctionnement. Il en résultera alors une diminution de la douleur et une plus grande flexibilité. La fréquence des ajustements et le nombre de visite varient selon votre condition.
La correction posturale, les tractions et les exercices de souplesse et renforcement musculaire
La colonne vertébrale doit idéalement avoir un bon alignement vu de face. Latéralement, elle doit épouser des courbes soit; une lordose cervicale, un cyphose thoracique et une lordose lombaire. Une accentuation ou une diminution des courbes normales de la colonne vertébrale sur la vue latérale ou un désalignement sur la vue de face causent généralement un dysfonctionnement de votre système nerveux.
Cette problématique se manifestera par une perte de mobilité, des raideurs ou douleurs musculaires, des sensations de brûlure, de la névralgie, des engourdissements, etc…
La correction posturale vise à remodeler l’alignement de la colonne vertébrale par des exercices en image miroir, des sessions de traction, des exercices de souplesses et de renforcement des muscles stabilisateurs. Ces changements posturaux assureront une meilleur circulation de l’énergie vitale.
La thérapie de bio stimulation par laser doux
La thérapie par laser est une lumière focalisée (cohérente) plus intense que la lumière émise par une ampoule incandescente. Abondamment utilisé en médecine, il est très utile pour soigner des blessures aiguës et chroniques tel que les douleurs thoraciques. La lumière invisible émise :
↑ stimulation des cellules
↑ cicatrisation et guérison (fibroblastes)
↑ Prolifération des cellules
↑ réparation et reconstruction
↓ la douleur et l’inflammation au niveau thoracique
La fréquence de cette thérapie complémentaire est souvent rapprochée et varie selon le cas entre 5 et 15 visites.
La thérapie par onde de choc (shockwave)
Il s’agit d’une percussion qui est produite par un jet d’air et un projectile à l’intérieur d’un pistolet applicateur. Le projectile frappe une surface de métal au bout du pistolet produisant par le fait même une onde de choc dont l’énergie est transmise sur la zone affectée du patient.
L’effet produit une réduction de la douleur et stimule la régénérescence des tissus et structures endommagées. Elle provoque une angiogénèse c’est-à-dire la formation de nouveaux vaisseaux sanguins essentiels à la guérison.
Cette thérapie peut être utilisé dans le cas d’adhérence musculaire ou de calcification. Le traitement dure de 5 à 10 minutes selon la zone traitée et requiert habituellement entre 3 et 10 visites.
La prévention et le maintien
Il s’agit idéalement de la première phase de soins!!! Au fil de la vie, tout être humain subit l’effet de stress variés. Les mauvaises postures prolongées, les mouvements répétitifs, les chutes, les blessures, les accidents de voiture et même le processus de naissance sont autant d’événements contribuant aux problèmes de santé.
Beaucoup d’années peuvent s’écouler avant que votre corps vous envoie le signal d’un problème de santé. C’est pourquoi, notre clinique accueil des enfants et des patients n’ayant aucun symptôme. La santé, c’est un état optimal de fonctionnement et non l’absence de symptômes.
Plusieurs patients font le choix d’entretenir le bon fonctionnement de leur système nerveux en recevant des ajustements chiropratiques à raison de quelques visites chaque année. Protégez la travail accompli et votre investissement!
Dorsalgie – Douleur entre les omoplates – Clinique Santé vertébrale – Soins offerts – Soins chiropratiques – Articulations – Cage thoracique – Douleur au thorax – Point aigu – Mouvement des vertèbres – Inflammation locale – Colonne vertébrale – Système nerveux – Symptômes – Zone du sternum – Région dorsale – Brûlements d’estomac – Chroniques – Ulcère d’estomac – Stress – Tensions musculaires – Région dorsale – Accident – Chute – Travail répétitif – Mauvaises positions – Modification de la posture – Sports de contact – Manque d’exercice – Faiblesse musculaire – Colonne dorsale – Syndrome – Alignement – Réactions neurophysiologiques – Cage thoracique – Dysfonction de mouvement – Solutions – Ajustement chiropratique – Correction posturale – Tractions – Exercices de souplesse – Renforcement musculaire – Thérapie de bio stimulation – Laser doux – Onde de choc – Shockwave – Prévention – Maintien – Saint-Basile-le-Grand – Laval – St-Basile – Facebook