Une pelle remplie de neige peut peser jusqu’à 11 livres. Avec les nombreux centimètres de neige qui tombent en moyenne au Québec à tous les hivers, c’est dire tout le poids que vous devez soulever en pelletant! C’est une excellente raison de préparer adéquatement votre corps à l’effort!
Échauffez-vous
Avant de passer à l’attaque, prenez le temps d’échauffer vos muscles. Faites le tour de votre pâté de maisons à la marche pendant environ un quart d’heure, montez et descendez les escaliers ou encore marchez sur place. Pour délier vos muscles et activer votre circulation sanguine, effectuez quelques étirements des cuisses et des bras, et terminez par des rotations latérales du bassin et du tronc.
Dites non aux accumulations
Le bulletin météorologique annonce une tempête qui s’étalera sur plus d’une journée? N’attendez pas qu’elle se termine pour commencer le déblaiement. Il est préférable de soulever de petites quantités plusieurs fois que d’entreprendre de déplacer d’un coup l’accumulation de plusieurs heures ou journées de précipitation.
Des bons outils pour une bonne santé
Utilisez une pelle en aluminium antiadhésive et légère. Son manche doit être suffisamment haut, mais ne doit pas dépasser vos épaules. L’idéal est de vous munir d’une pelle de type «poussoir», pour que vous n’ayez pas à soulever la neige. Si vous le pouvez, procurez-vous une pelle au manche ajustable : elle servira à toute la famille!
Poussez la neige
Nombre d’entorses lombaires et de hernies discales sont engendrées par une mauvaise technique de pelletage. Autant que possible, poussez la neige. Si vous devez absolument la lancer, ne le faites jamais plus haut que la hauteur de vos épaules. Déplacez vos pieds dans la même direction que votre tronc, et évitez les mouvements de flexion-extension et de torsion du bassin, qui provoquent une tension indue sur les disques intervertébraux et les ligaments.
Qu’est-ce qui presse?
C’est lorsqu’un travail est effectué à la va-vite que les erreurs et les blessures surviennent le plus souvent. Travaillez à un rythme régulier, surtout si la neige est lourde et mouillée. Si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à prendre une ou plusieurs pauses, et à reprendre la besogne plus tard.
La soif?
La température sous zéro n’empêche pas votre corps de se déshydrater. Gardez toujours une bouteille d’eau à la portée de la main, et buvez avant, pendant et après le pelletage, avant que la soif ne se fasse ressentir.
En cas de douleurs
Appliquez plutôt de la glace sur la région affectée pendant 10 à 15 minutes et reposez-vous quelques heures. L’application de chaleur pourrait faire augmenter l’inflammation. Durant la journée, appliquez de la glace à toutes les heures. Si l’inconfort persiste, consultez votre chiropraticien le plus rapidement possible.
Vous éprouvez des problèmes de santé importants?
Si vous souffrez de problèmes cardiaques, respiratoires, d’hypertension, d’ostéoporose ou si vous êtes une personne âgée, laissez la tâche à d’autres! Une personne bienveillante de votre entourage saura certainement vous aider.
La solution chiroratique
Si votre colonne vertébrale n’est pas dans un état optimal, vous risquez davantage de développer des problèmes lors d’une première bordée de neige. Le chiropraticien peut traiter et prévenir les blessures résultant d’un effort physique d’une intensité trop élevée ou effectué mal positionné comme le pelletage. Prévenez les maux !
Visionnez la capsule vidéo pour pelleter sans se blesser avec notre porte-parole Daniel Melançon sur chiropratique.com
Source et références:
Association des chiropraticiens du Québec | chiropratique.com |
facebook.com/AssoDesChirosQc | twitter.com/AssoChiroQc | blogue.chiropratique.com
CCHST.ca : https://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/snow_shovelling.html – Consulté le 18-11-19